Réunion 3/12

Publié le par G.Trouvé

Réunion du 3 Décembre à la Mairie.

Plus de 20 riverains de la rue DeGaulle étaient présents, et 1 du Bd Pasteur. Deux 2 nous quittaient après 3 minutes de présence devant le refus de la mairie de remettre la rue Legault en double sens.

Les échanges furent tendus.

La modératrice prenait rapidement le rôle de maître de cérémonie, sûre de ses certitudes.

Cette dernière ne partageait pas nos raisonnements, quelques soient nos objections 'Le conseil à décidé circulez ...'. Le principe de la Démocratie participative.

La décision de laisser la rue Legault en sens unique n'est pas discutable, mais pas définitive dans un délai indéterminé elle pourrait revenir à un double sens … Mais pas maintenant !!!

On éviterait le coût de La mise en sens unique de l'avenue DeGaulle, pour une période temporaire, mais on ne revient pas sur la décision de laisser la rue Legault en sens unique.

Avouer que la rue pourrait revenir à double sens, démontre qu'il n'y a pas de vision à long terme !

Tester de changer le sens de circulation rue Legault n'est pas envisagé.

 

Circulation Avenue de Gaulle Ville de Bruz

Réunion de travail

du mardi 3 décembre 2013 / Hôtel de Ville

Compte-rendu synthétique

Participants :

Mme DECHAR, adjointe au maire en charge de l’urbanisme

M. CLAVERIE, conseiller municipal en charge des déplacements

M. LE ROUSSEAU, directeur de l’aménagement de la Ville

M. GANDUBERT, directeur de la communication de la Ville

Riverains : M CHANTRENNE / M MIGOT / M RENAUD / M DUBOIS / M GOMEZ / M LE BEC / M HERMIL / M LE BORGNE / M THOMAS / M CADIC / M PIRAUD / M BESSERVE / M HAVARD / M et MME FRALEU / M PETIT / M GAREL

Durée : 2h

RAPPEL :

M. CHANTRENNE rappelle la demande des riverains de l’avenue de Gaulle :

1/ diminuer le nombre de véhicules qui empruntent l’avenue de Gaulle chaque jour

2/ réduire la vitesse et améliorer la sécurité des piétons et cyclistes

ECHANGES-PROPOSITIONS :

A la question « avez-vous l’intention de remettre l’avenue Legault en double-sens ? », Mme DECHAR répond clairement : non. Cette décision a été prise par le Bureau municipal à partir des éléments d’évaluation que la Ville avait mis en place lors de l’expérimentation (observations des nouveaux flux de circulation, enquête qualitative auprès d’usagers et commerçants). M. GOMEZ et M. PETIT quittent la réunion.

 

M CLAVERIE poursuit en expliquant que des aménagements sont néanmoins possibles pour limiter le trafic automobile avenue de Gaulle ainsi que la vitesse. Les propositions :

 

- modification de la signalisation routière pour inciter les automobilistes de transit à traverser Bruz autrement que par l’axe est-ouest. Cette mesure entre dans un travail mené à l’échelle de la ville pour dissocier la circulation d’usage (commerces, services, habitat) de la circulation de transit (ceux qui ne font que traverser Bruz sans intention de s’y arrêter).

 

Remarques des riverains :

Va dans le bon sens mais insuffisant pour limiter sensiblement le trafic.

- aménagement d’un plateau surélevé en amont de la placette commerçante (à hauteur du passage piéton de l’école Champ Lévêque) pour casser la vitesse et sécuriser la traversée de la rue.

- Installation de coussins berlinois à l’intersection avec la rue Mermoz.

- Matérialisation de passages piétons sur la portion à 50km/h de l’avenue de Gaulle (après le Bd Pasteur)

 

Remarques des riverains :

La Ville devra en même temps régler le problème des voitures ventouses sur la placette. Elle s’y engage : d’abord par une information auprès des personnes concernées et par la mise en place d’un stationnement minute ou d’une zone bleue si nécessaire.

Vigilance sur les accès aux garages et évacuation d’eaux de pluie pour les habitations concernées par le plateau surélevé.

- Expérimentation d’un tronçon de l’avenue de Gaulle en sens unique, dans le sens entrant de Bruz : soit entre la placette commerçante et la rue Mermoz, soit entre la rue Mermoz et la rue T. Albert. Prévenus en amont de la rue par une signalétique appropriée, les automobilistes seraient incités à emprunter d’autres itinéraires pour traverser Bruz.

 

Remarques des riverains :

D’abord expérimenter le tronçon entre la placette et la rue Mermoz

Expérimentation donc possibilité de revenir en arrière si pas concluant

Comptages avant, pendant, après, précis et fiables

M HAVARD (tabac presse) met en garde sur l’accès aux commerces de la place de Bretagne qui risquent, selon lui, de pâtir de cette mesure.

Echanges sur les déplacements et l’urbanisation :

- Pourquoi ne présentez-vous pas de plan global de déplacements à l’échelle de la Ville, on ne voit pas la cohérence de votre réflexion. Vous densifiez le centre ville sans repenser le réseau routier. Il y a quelques années, une étude préconisait le contournement nord de la commune (idem Boulevard Pasteur), est-ce toujours d’actualité ?

 

C DECHAR : les études menées entre 2004 et 2007 posaient seulement des hypothèses. Si le contournement nord ne s’est pas fait, c’est que sa réalisation est conditionnée par le départ des militaires, ce qui n’est pas d’actualité.

Un plan de déplacement est bien sûr en réflexion dans le cadre de projet centre ville mais les effets réels des grands chantiers à venir (Pagnol, Herverie et secteur gare notamment) ne sont pas encore suffisamment identifiés pour déterminer aujourd’hui des règles globales de circulation. Nous y travaillons. Rappel néanmoins d’un objectif majeur défini dans « Bruz dessine son futur » : favoriser les circulations d’usages de la ville (commerce, services, habitat) et les circulations douces, et en même temps orienter les circulations de transit par les extérieurs de la ville. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ces choix mais ce sont des choix assumés par l’équipe municipale.

G LE ROUSSEAU : Qu’on le veuille ou non, l’attractivité de l’agglomération rennaise et de la ville de Bruz augmentent les flux de circulation. Ne pas oublier qu’une ville qui se développe est une ville qui attire le commerce, les services, les entreprises. Le Bruz d’aujourd’hui n’est pas le Bruz d’hier, la ville a toujours évolué. Par ailleurs, le Grenelle de l’Environnement demande aujourd’hui aux communes de limiter l’étalement urbain et de densifier les centres villes, même dans les petites communes. Ce sont des choix importants pour la vitalité et l’équilibre de nos communes. AVIS DES RIVERAINS SUR LES PROPOSITIONS :

Mme DECHAR demande un vote à main levée sur les propositions faites par la Ville.

La majorité des riverains est favorable, les services techniques de la ville vont affiner les études de réalisation et proposer un calendrier opérationnel.

SUITES DONNEES A LA REUNION :

L’installation de la nouvelle signalisation routière sera réalisée courant janvier, les coussins berlinois suivront.

 

La consultation des entreprises et les repérages techniques pour le plateau surélevé et les passages piétons (avec surbaissés obligatoires pour les personnes à mobilité réduite) auront lieu en janvier, réalisation programmée d’ici le mois de mars.

 

Pour le sens unique, les services ont poursuivi leurs études. Le choix du tronçon à expérimenter en premier lieu mérite d’être affiné pour ne pas pénaliser les différents commerces du secteur. Pour mener rapidement cette réflexion en toute transparence et concertation avec les riverains, les élus proposent de créer un groupe de suivi restreint avec 3 ou 4 habitants motivés par le travail collaboratif.

 

 

 

Publié dans Légo

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D
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