09. Cor.OF 20/11/2013

Publié le par G.Trouvé

Dossier pour correspondante Ouest France le 20 novembre 2013

 

1- exposé des événements :

  • réunion en janvier 2013 pour présentation du projet d'expérimentation par la mairie

Les riverains de l'avenue de Gaulle présents posent des questions sur les impacts pour eux et n'ont pas de réponse.

Alors que les riverains de la rue Legault ont été invité personnellement, les riverains de l'av de Gaulle n'ont eu connaissance de la réunion que par le communiqué global sur la feuille de bruz hebdomadaire.

 

  • Avril 2013 Pétition des riverains de l'av de Gaulle

Signé par 43 foyers entre la rue Pagnol et le Bd Pasteur

Entretien avec le Maire qui assure que rien n'est décidé.

 

  • Réunion de bilan de l'expérience en juin 2013 par la mairie

Les riverain de l'av de Gaulle sont largement représentés et protestent contre les nuisances créées. Les chiffres présentés par la municipalité sont partiaux et diminue l'impact dans notre rue.

(exemple : les données de fréquentation journalières indiquées sont moyennée sur 7 jours au lieu de distinguer les jours ouvrés du samedi et du dimanche, des résultats de sondage présentés n'ont pas été réalisés de façon professionnelle)

 

  • Présence au conseil municipal du 08 juillet 2013

Environ 20 riverains de l'av de Gaulle sont présents. C'est l'occasion d'insister auprès des élus sur la dégradation de notre environnement et notre volonté de faire évoluer la situation. Le Maire est d'accord pour associer les riverains à des discussions sur le sujet et propose une réunion pour la rentrée scolaire afin de discuter de solutions.

 

  • Réunion du 02 octobre avec les riverains et la Mairie

C'est l'occasion de répéter notre demande, la mairie ne présente pas de solution mais s'engage à :

  • étudier des solutions de sens unique av de Gaulle

  • étudier des solutions pour faire respecter le 30km/H

  • agir sur la signalisation pour dérouter les automobilistes traversant la ville seulement

  • reprendre contact début novembre

 

  • présente au conseil municipal du 18 novembre 2013

Devant l'absence de nouvelle de la mairie, les riverains se manifestent en nombre au conseil municipal (plus de 30 personnes présentes) pour presser la municipalité de proposer des solutions et pour afficher notre priorité : diminuer le trafic routier dans notre rue pour revenir à un trafic équivalent à celui précédent la mise en sens unique de l'av Legault et avoir un engagement calendaire.

 

2- Exposé de notre critique de la gestion de l'affaire par l'équipe municipale

 

Nous contestons le mode expérimental revendiqué par l'équipe municipale, ce mode de travail s'est traduit par :

  • un manque d'anticipation

  • une absence d'étude d'impact de la mise en sens unique de la rue Legault

  • une absence de réflexion sur le plan de déplacement urbain de la ville contrairement aux recommandations existantes :

  • le rapport du comité piéton vélo de fin 2011 (tableau des propositions ligne 10)

  • conclusion de l'étude d'évolution du centre ville de 2012

 

Concrètement, la municipalité décide (y-a-t-il eu une décision du conseil municipal?) de condamner un axe principal de circulation sans études préalables.

Pour conclure, la municipalité n'a pas fait d'étude préalable et ne peut donc pas justifier les solutions face à des problèmes identifiés et donc les dépenses associées. Ce mode de gouvernance n'est pas responsable.

 

La décision et les impacts sont en contradiction avec les engagements de la municipalité concernant la politique environnementale pour laquelle la ville a été distinguée en 2013 (augmentation du nombre de km parcouru en ville du fait du déroutement des véhicules environ 3000 véhicules jour *400 mètres soit 1200 km de plus parcourus en ville entraînant une dégradation de la qualité de l'air et une augmentation des nuisances sonores pour les riverains de l'av de Gaulle)

 

Nous contestons ce qui apparaît comme une gestion partisane des affaires de la ville. Nous avons aujourd'hui deux axes principaux d'accès à la ville depuis l'est qui sont traités de manière inéquitable. Alors que la rue Legault voit passer 2500 à 3000 véhicules jour, l'av De Gaulle en voit passer 8 à 9000. C'est une injustice et les motifs de cette décision, la précipitation dans laquelle elle a été prise ne sont pas comprises.

 

3- Exposé des impacts

 

Les impacts de la mise en sens unique de la rue Legault sur l'av de Gaulle sont les suivants:

Une dégradation de notre environnement du à :

 

  • l'augmentation des nuisances sonores

  • la dégradation de la qualité de l'air (gaz d'échappement et poussière)

  • La sortie des garage est difficile

 

La sécurité routière est préoccupante pour les cyclistes qui roulent sur les trottoirs compte tenu du sentiment d'insécurité et des piétons qui ont du mal à traverser.

 

La dévalorisation de notre environnement a un impact direct sur la valeur immobilière dans l'avenue.

 

Les incivilités (injures coup de klaxon) sont fréquents

Les petits accidents, jantes ou pneus et roues abimées, rétroviseurs abimés, sont fréquents.

 

4- Exposé de nos sentiments

Nous avons d'abord été ignorés pendant la phase de préparation et de déroulement de l'expérimentation. Malgré nos alertes, l'expérience et la décision de mise en sens unique ont été prise sans prendre en considération nos demandes et nos alertes.

Nous avons été trompés car malgré les déclaration du maire lors de la réunion de présentation de présentation des résultats de l'expérimentation en juin 2013 (aucune décision n'est prise voir article de OF) l'issue de l' exprimentation a été décidée bien avant puisque les travaux d'aménagements ont débuté début juillet 2013.

 

Notre inquiétude est très grande compte tenu des projets d'aménagement du centre ville, pendant et après la phase de travaux ce qui va générer du trafic supplémentaire. Nous n'avons aucune indication sur ces sujets de la part de la Mairie. Des questions relatives aux places de stationnement se rajouteront aux problèmes de circulation.

 

 

 

5- Nos demandes

 

Nous voulons une solution qui permette de réduire la circulation dans notre rue pour revenir à un trafic équivalent à c que nous avions avant l'expérimentation. Nous souhaitons un rééquilibrage des flux.

Nous voulons un engagement calendaire sur la mise en place de discussion et de la solution.

Nous voulons être pleinement associés aux réflexions pour la définition d'une solution.

 

 

 

6- Les autres sujets

La vitesse est un sujet de préoccupation important aussi. Mais il a un niveau de priorité différent.

Ce problème pose la question de la réelle volonté de la municipalité à faire respecter cette limitation de vitesse. C'est un grosse interrogation qui ne se pose pas qu'à Bruz, mais cela ne dédouane pas l'équipe municipale pour autant. Le rôle de Rennes métropole est aussi important puisque les conducteurs de la STAR ne respecte pas non plus cette limitation de vitesse.

Comme on voit que cette volonté politique de faire respecter le 30km/H, on se demande pourquoi on nous parle maintenant de zone à 20km/H. L'incohérence est flagrante.

Le respect du 30km/H est une question de sécurité routière dans des zones résidentielles ou les zones de densité de circulation dense en centre ville. Mais c'est aussi une question du respect des riverains, en terme de bruit et de pollution.

 

On peut aussi s'interroger sur la pertinence de l'aménagement de la rue Legault

  • piste cyclable étroite

  • pistes cyclables non raccordée au réseau existant

  • voie routière étroite, les poteaux sont régulièrement abîmés.

 

 

 

 

Publié dans Légo

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